Informations sur les engins de levage protégés contre les explosions

En quoi consiste la protection contre l’explosion ?
La protection contre l’explosion est un domaine de la technique portant sur la protection contre les explosions ou la limitation de ses effets. C’est un thème délicat et complexe relevant du domaine de la technique de sécurité et des mesures de prévention. La protection contre les explosions est définie par des normes techniques telles que les types de protection anti-incendie et la classification des zones, décrite par des normes (par ex. IEC ou EN) et sujette à des modifications permanentes. Il repose sur des dispositions légales telles que les Directives ATEX de l’Union européenne ou le National Electrical Code (NEC) aux États-Unis. Le respect de ces directives est essentiel, car des vies humaines peuvent être mises en danger par leur mise en œuvre incorrecte.

Pourquoi la protection contre l’explosion ?
La protection contre l’explosion des machines électriques et mécaniques est une mesure préventive essentielle et nécessaire pour la sécurité des personnes et des installations de production, de stockage et de distribution de tout type lorsque des mélanges explosifs à base de gaz ou poussières combustibles peuvent y avoir cours.

Qu’est-ce qu’une explosion ?
L’on entend par explosion la réaction chimique violente et soudaine d’une matière combustible avec de l’oxygène en cas de libération d’une source d’énergie élevée. Les matières combustibles peuvent se présenter sous forme de gaz, de vapeurs, de brumes ou de poussières. Une explosion ne peut se produire que lorsque trois facteurs sont combinés. Outre la matière explosive, l’oxygène et une source de flammes sont requis.

Mesures de protection contre les explosions
En tant que mesure de protection contre les explosions, la prévention d’une atmosphère explosive, la prévention du déclenchement de feux dans des atmosphères explosives ou la limitation des effets de l’explosion. L’ennoblissement de nos appareils contribue à la prévention de l’ignition en ceci qu’une étincelle ou la formation de chaleur peut être évitée.

Exemples de branches dans lesquelles il existe des risques potentiels d’explosion :
•   Industrie chimique
•   Dépôts
•   Entreprises productrices d’énergie
•   Entreprises d’élimination
•   Entreprises de distribution de gaz
•   Entreprises de traitement de métaux
•   Entreprises  de transformation du bois
•   Ateliers de peinture
•   Agriculture
•   Industrie alimentaire et fourragère
•   Industrie pharmaceutique
•   Raffineries
•   Entreprise de recyclage

Protection contre les explosions dues aux poussières
Il n’y a pas que les gaz qui constituent un risque potentiel d’explosion, les poussières aussi. De nombreux procédés de production peuvent entraîner une formation de poussière qui représente un risque d’explosion potentiel en cas de formation d’une couche de 1 mm d’épaisseur. Lors du tourbillonnement de la poussière sous forme de nuage avec de l’oxygène et de source d’allumage, une explosion est quasiment programmée.
Outre les poussières en tant que produit ou les produits dérivés d’une autre production, il faut se prémunir contre ce risque, car 80 % des poussières sont combustibles. Les tailles de particules inflammables se situent de 20 µm à <400 µm.
Outre la protection technique contre les explosions de nos produits, une mesure de sécurité organisationnelle appropriée permet de réduire considérablement le risque d’explosion due aux poussières.

Informations concernant la protection contre les explosions
Selon la Directive ATEX 95 (Directive 2014/34/CE), le fabricant est obligé, depuis le 01.07.2003, de fabriquer ses dispositifs de levage conformément aux règles, normes et réglementations concernant les dispositifs protégés contre les explosions et de les classifier ainsi que de les identifier selon des classes Ex. Le client doit indiquer soit une classification soit une zone Ex. Selon l'indication de la classification, nous pouvons vous soumettre une offre correspondant au dispositif de levage souhaité. A titre d'information, nous vous donnons ici un aperçu de la classification des dispositifs protégés contre les explosions selon la Directive 94/9/CE. Les normes, réglements et directives des organismes compétents, par exemple BGChemie, concernant l'usage d'appareils dans des zones à risques d'explosions doivent être respectés par l'exploitant lors de l'installation, du montage et de l'utilisation de "Dispositifs de levage à protection Ex". PLANETA propose, pour diverses applications, des dispositifs de levage adaptés aux conditions d'utilisation suivantes dans des zones Ex:
 
▪ Utilisation en Zone 1, 2, 21 et 22
▪ Classes de température jusqu'à T4 soit 135°C
▪ Pour gaz du groupe d'explosion IIA, IIB, IIC et poussières

Classification des zones
 Tabelle 1a franz

Le tableau ci-contre vous donne un bref aperçu des possibilités d'applications

Classes de températures:

La température superficielle max. du dispositif doit toujours être inférieure à la température d'allumage du mélange gaz-vapeur-air. Les dispositifs classifiés dans les classes de températures supérieures sont également autorisés dans des zones où une température plus faible est requise.
Dans les zones à risques d'explosions dus à des poussières inflammables, la température superficielle ne doit pas dépasser 2/3 de la température d'allumage en °C du mélange airpoussières.
L'indication de la classe de température des dispositifs de levage PLANETA implique une température ambiante maximale entre -20°C et +40°C.

Tabelle 2a franz

Explication de la désignation d'une classification Ex: 

Tabelle 3a franz

Informations techniques

 

 

 

pfeil

La version BASIC peut être utilisée en zone Ex II 3 G IIB c T3 (Zone 2) :

–   pièces à mouvement rapide et pièces de contact traitées avec un revêtement spécial
–   chaînes porte-charges et chaînes manuelles zinguées galvaniquement
–   Chariot avec tampon en cellulose

pfeil

La version MEDIUM peut être utilisée en zone Ex II 2 G IIB c T3 (Zone 1)  :

–   pièces à mouvement rapide et pièces de contact traitées avec un revêtement spécial
–   crochets de suspension et crochets porte-charges traités avec un revêtement spécial
–   Chaînes de charge et chaînes manuelles zinguées galvaniquement
–   Chariot avec tampon en cellulose

pfeil

 

 

 

 

 

La version HIGH peut être utilisée en zone Ex II 2 G IIC c T3 (Zone 1) :

–   pièces à mouvement rapide et pièces de contact traitées avec un revêtement spécial
–   crochets de suspension et crochets porte-charges traités avec un revêtement spécial
–   Chaînes de charge et chaînes manuelles en version NIROSTA
–   Chariot avec tampon en cellulose
–   Galets en bronze

pfeil

Dans la version "HIGH", les chaînes de charge sont en acier NIROSTA spécial pour chaînes de charge, ce qui implique une réduction de la charge portée par les treuils à chaînes de série.

pfeil

Le tableau ci-dessous vous indique les capacités de la version "HIGH" différentes par rapport aux versions "BASIC" et "MEDIUM".

pfeil

 

En version "HIGH", les dispositifs de levage eux-mêmes comportent cependant déjà l'indication de capacité réduite.

 

 

 

Capacité en kg
en version 
 BASIC / MEDIUM 

TYPE
 Palan manuel  
Premium Pro


Diamètre

de la chaîne
en mm



Nombre
de brins
porte-charges

Capacité réduite, en kg,
pour la version HIGH
en kg
250
500
1.000
1.500
2.000
3.000
5.000
10.000
PLS-Ex 0,25
PLS-Ex 0,5
PLS-Ex 1,0
PLS-Ex 1,5
PLS-Ex 2,0
PLS-Ex 3,0
PLS-Ex 5,0
PLS-Ex 10,0
4 x 12
5 x 15
6,3 x 19
7,1 x 2
 8 x 24
10 x 28
9 x 27
 9 x 27
1
1
1
 1
 1
 1
 2
 4
250
500
1.000
1.250
1.250
2.000
3.200
6.400

Log in

create an account

fb iconLog in with Facebook